lundi 22 octobre 2012

J56 USA LA : Goodbye Louisiane

Pour mon dernier jour à la Nouvelle Orléans, je me suis offert une visite guidée, nous devions être 4 et finalement je me suis retrouvée seule avec la guide, qui était tout simplement adorable, elle a pris son temps pour bien m'expliquer toutes les différences entre le "Garden District" et le "French Quarter"...etc
Elle a même fait l'effort de parler doucement et d'articuler chaque mot (j'ai du bol elle a passé quelques mois à Paris il y a quelques années et même si elle ne parle plus le français, elle savait parfaitement ce que c'est d'être à ma place), elle n'était pas pressée et a fait durer la visite ^o^, du coup j'ai non seulement eu droit à un cours d'histoire mais aussi d'anglais !

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire du quartier, en résumé, ce sont les migrants américains qui se sont installés dans le Garden District, fatiguaient des fêtes constantes des Créoles, et qui souhaitaient complètement se différencier, notamment en se faisant construire des palaces. (Créoles = toute personne née en Louisiane, durant la période française ou espagnole, et ce quelque soit son origine ou sa couleur de peau).




 Oh un rat en smoking...





 Un petit peu de chauvinisme !


 A vendre : Seulement 3 000 000 $


 Celle ci a appartenu à Anne Rice



 Pour moi ce cimetière est culte, donc bien contente d'avoir pu le visiter
et d'avoir appris quelques détails glauques sur les caveaux :D

 
Il est maintenant temps de dire au revoir, je rêvais de venir en Louisiane depuis l'adolescence (ne me demandez pas pourquoi il parait que j'ai des rêves étranges ^^), et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait le déplacement !!!

J'avoue que j'appréhendais beaucoup : conduire seule dans un pays étranger, associé aux consignes de sécurités sur la Nouvelle Orléans, ça n'aidait pas... Mais finalement quel pied !!

Les Louisianais sont adorables, il y a toujours un sourire lorsqu'on se croise, suivi d'un "comment ça va aujourd'hui?", j'ai même eu droit a un "Hé Lady, are you ok ?!" quand je me suis arrêtée sur un parking désert... Bon il faut bien avouer (et là c'est peut être ma paranoïa qui va parler) que la couleur de peau y été sûrement pour quelque chose... c'est que les américains expriment leurs choix politiques et revendications sur leur pelouse et le panneau "Hitler Forward" m'a un peu mis la puce à l'oreille.
Mais n'en faisons pas une généralité, j'étais dans une toute petite ville au milieu de nul part ce jour là, et c'est pareil en France, dans les petits villages, il n'y a pas beaucoup d'ouverture d'esprit... Dans l'ensemble, je reste sur une bonne impression ! Ces 10 jours ont largement rattrapés mon séjour Hawaiien et j'espère un jour pouvoir revenir. Le Japon n'est pas encore détrôné mais c'est tout de même un véritable coup de cœur!

Demain départ pour la côte Est, il va falloir ressortir pull et veste (huuummmm de la place dans ma valise!), et s'accrocher, j'ai 5journées qui s'annoncent lourdes en transport.

Avant de conclure ce post, je tenais à faire une petite dédicace à Johann : désolé je n'ai pas pu faire mieux ^^ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire